Raymond Valli : l’AMF

Académie Musicale de France

L’Académie Musicale de France, association loi 1901 a été créée en 2000. Son but est de promouvoir la pratique instrumentale de qualité chez les jeunes, par le moyen de concours avec des morceaux imposés (une pièce classique et un morceau moderne). Ainsi, chaque année ont lieu, de février à mai, les concours régionaux qui sont au nombre de sept, puis en octobre, les Finales nationales qui rassemblent à l'Atrium de Chaville(92), les meilleurs candidats sélectionnés aux concours régionaux.

 

Depuis sa création par Raymond Valli, secondé par Fabian JORDAN et René MULLER, L’A.M.F a organisé 200 journées de concours, auditionné environ 20 000 garçons et filles, utilisant 2 700 morceaux imposés. Beaucoup de ces candidats font une carrière musicale : professeurs à l’Education Nationale ou au Conservatoire (nos concours favorisent l’accès aux examens d’admission au professorat pour le piano, l’accordéon, la guitare), concertistes, artistes intermittents du spectacle…

Ces résultats hors du commun ont été rendus possibles par une organisation méticuleuse, une trésorerie rigoureuse, un travail de secrétariat incessant et surtout, en filigrane, une volonté et une ardeur constante pour la défense de la musique, celle dont on peut écrire le nom avec un grand “M”. Bien qu’ayant reçu l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire décerné par le Ministère de la Culture, notre association, autofinancée par les cotisations de ses professeurs et de leurs élèves, ne perçoit aucune subvention de qui que ce soit. Cependant, ce beau bilan ne doit pas occulter les difficultés conjonturelles qui ont surgi ces toutes dernières années avec précipitation : elles ont pour nom l’érosion des valeurs avec la négation du mérite, la dévalorisation du travail, l’intelligence artificielle qui pointe à l’horizon… bref, pas de quoi envisager l’avenir – même à court terme avec sérénité et confiance.

Croisons donc les doigts pour que se produise un contre-courant bénéfique, afin que se maintienne chez les bénévoles qui me secondent les valeurs qui les animent, et chez les élèves la motivation nécessaire pour continuer à pratiquer et découvrir les joies de la (bonne) musique.

Les membres de Jury

Les membres du jury, variables selon les lieux de concours, sont :

  • Raymond Valli
  • Bertrand Jaccottey
  • Corinne Bideaux
  • Emilie Verzelloni
  • Alain Dutreuil
  • Pascale Remtschek
  • Pierre Lutz
  • Guido Broglé
  • Christophe Muller
Créé par Local.fr